5 tendances en web design pour 2019

Dans l’ensemble, le design web continue d’évoluer dans la même direction qu’il l’a fait pendant des années. Il passe d’une attention croissante aux appareils mobiles, au contenu facilement lisible, aux interfaces orientées produits et aux interfaces utilisateur réactives ou interactives. Dans le même temps, les développements de l’intelligence artificielle ont un impact croissant sur les métiers web et les nouvelles technologies deviennent plus accessibles. 2019 verra la poursuite des différentes tendances de design web des années précédentes et le paysage d’internet ne changera pas radicalement. Toutefois, certaines tendances indiquent une nouvelle amélioration de l’expérience utilisateur sur les plates-formes et contribueront à façonner l’internet de demain dès aujourd’hui.

Tendance 1 : La vitesse et la performance sont de plus en plus importante, surtout sur mobile

C’est moins une tendance qu’un principe de base d’un site web bien conçu : La vitesse devient de plus en plus importante. Cela est dû en partie à la révolution de la téléphonie mobile ; après tout, les exploitants de sites Web veulent que leurs pages soient faciles d’accès et peu encombrantes. Plus le site se charge rapidement, meilleure est l’expérience utilisateur – c’était le cas il y a au moins dix ans. Néanmoins, on observe une tendance à ce que les concepteurs de sites Web renoncent de plus en plus à des éléments qui consomment beaucoup de temps.

Beaucoup d’autres tendances dans la conception de sites Web commencent ici. Par exemple, le minimalisme croissant dans la conception de sites Web signifie que les supports à fort besoin en ressources sont largement évités et que les formats qui n’occupent pas autant de place sont préférés. Les sites web « à défilement long » ou One Page, qui placent toutes les informations nécessaires sur une seule page déroulante, sont ici favorisés puisque l’utilisateur n’a à charger qu’une seule page et non plusieurs sous-pages par la suite. L’espace « blanc » de plus en plus populaire signifie également l’absence d’éléments qui pourraient ralentir la vitesse de chargement d’un site Web.

Internet est devenu de plus en plus rapide au cours de sa période de développement relativement courte. Mais on lui reproche encore souvent de ne pas être assez rapide. Les réseaux mobiles de données, en particulier, ne sont pas encore assez puissants dans de nombreuses régions, surtout les plus reculés. Les concepteurs de sites Web, cependant, peuvent déjà pallier de telles lacunes en concevant leurs sites Web aussi simplement que possible pour optimiser le chargement.

D’autres tendances de la conception Web moderne comme les animations interactives, les effets de parallaxe ou un arrière-plan dynamique semblent impressionnantes et améliorent l’apport d’informations, seulement si elles sont utilisées efficacement. Cependant, la conception complexe d’un site Web a souvent un effet négatif sur la performance. Les concepteurs de sites Web doivent donc examiner soigneusement quels contenus multimédias et interactifs offrent une valeur ajoutée à l’utilisateur et lesquels ralentissent inutilement le site Web. La règle générale est la suivante : moins, c’est plus – ce qui ne signifie pas nécessairement le retour à une conception plate.

Tendance 2 : Les Éléments de fond dynamiques

Sur Internet, il y a des photos à perte de vue. Les banques d’images ont rendu les choses particulièrement faciles au cours des dernières années. Au lieu de créer vos propres images, l’achat relativement rentable de photos d’archives est maintenant une pratique courante bien qu’elle ne soit pas très originale. Ces images décomposent le texte pour rendre le site plus excitant et moins fastidieux à lire.

Le principal problème des photos d’archives populaires est implicite dans leur nom même : elles sont accessibles à tous. Ces photos peuvent très probablement être trouvées partout sur le web et ne font pas grand-chose pour attirer l’attention. Pour cette raison, l’une des grandes tendances de la conception de sites Web en 2019 est d’utiliser autant d’images et de vidéos d’arrière-plan dynamiques de haute qualité que possible.

Les éléments d’arrière-plan dynamiques permettent aux créateurs de sites de transmettre l’information plus rapidement et plus directement qu’avec les éléments de texte. De plus, les visiteurs peuvent être touchés sur un plan émotionnel à l’aide de photos, de graphiques et de vidéos. C’est pourquoi on a souvent recours à un arrière-plan dynamique dans l’espoir d’évoquer des sentiments et de mettre le visiteur dans la bonne humeur.

 Tendance 3 : Les Micro-interactions

Les micro-interactions sont une tendance dans la conception d’UX où les interactions utilisateur sélectionnées sont accompagnées de petits effets d’animation. Par exemple, il peut s’agir d’un bouton similaire qui fait vibrer le smartphone d’un utilisateur lorsqu’il clique dessus. Pour les experts en UX tels que Dan Saffer, ce sont les détails qui composent l’expérience utilisateur. L’année 2019 pourrait bien être l’année des micro-interactions.

Tendance 4 : Défilement long ou infini

L’algorithme « Mobile First » ne s’applique pas seulement aux fenêtres de visualisation et à la représentation sans perte du contenu web sur différents appareils. La tendance vers les appareils mobiles aura une influence croissante sur le contenu Web à l’avenir. L’un des développements les plus importants dans ce contexte est le passage du clic au défilement. En effet, le site à défilement est un vieil ami. Cependant, les concepts de design tels que le défilement à l’infini ou l’effet parallaxe continuent à jouir d’une grande popularité et resteront donc à la mode en 2019.

Le défilement à l’infini permet aux visiteurs du site Web de découvrir de nouveaux contenus en faisant défiler, plutôt qu’en cliquant. Lorsque la fin d’une section est atteinte, la partie suivante s’affiche automatiquement. Les réseaux sociaux, comme Facebook, Instagram, Reddit et Quora, utilisent depuis longtemps cette méthode pour présenter à leurs utilisateurs du contenu dans un flux d’informations continu. Le défilement à l’infini est également un outil commun utilisé dans les blogs depuis un certain temps déjà et jouera certainement un rôle important à l’avenir.

Le défilement à l’infini est idéal pour les sites Web contenant un large éventail d’informations. Alors qu’un blog de 100 à 200 messages peut toujours être facilement paginé, les avantages du fractionnement de page sur les grands projets web diminuent à mesure que la quantité d’informations augmente. Il est peu probable qu’un lecteur cherche la page 812 sur un total de 5782 pages, par exemple. Le défilement infini, par contre, est généralement utilisé avec des algorithmes sophistiqués qui pré-filtrent l’information et présentent d’abord aux utilisateurs les articles de blog les plus pertinents.

Tendance 5 : Expérience utilisateur personnalisée

La présentation ciblée du contenu d’un site internet est l’un des principes de base de la conception Web moderne. Dans le domaine du commerce électronique en particulier, le choix du contenu et de sa présentation doit se faire en fonction des besoins des clients potentiels. Par le passé, l’accent était mis sur des groupes de personnes abstraits, mais en 2019, l’accent sera mis sur l’expérience utilisateur.

Alors que des fonctions telles que « Pages que vous pouvez aimer » sont utilisées par pratiquement toutes les boutiques en ligne, certaines entreprises font un pas de plus et personnalisent leurs produits pour chaque utilisateur. Le service de streaming musical, Spotify et le portail de vidéo à la demande Netflix sont des exemples de sociétés qui adaptent leurs services à leurs clients. Cela signifie que deux utilisateurs ne voient presque jamais la même sélection de produits individualisés sur le site Web respectif.

Amazon avec des recommandations personnalisées
Amazon utilise de nombreuses recommandations personnalisées, c’est-à-dire des  » choses qui peuvent vous plaire  » sur son site Web.

Une tendance de la conception de sites Web de 2019 sera des sites Web personnalisés où les visiteurs voient le contenu qui correspond à leurs habitudes d’utilisation. Les outils d’analyse Web tels que Google Analytics et Piwik fournissent les bases d’une interface utilisateur personnalisée. Ils donnent aux fournisseurs de contenu une image complète de la façon dont les internautes interagissent avec le contenu Web.

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