Le chèque de transformation numérique en Aquitaine

Vous êtes un acteur économique. Vous avez conçu un projet de transformation numérique pour redynamiser vos activités et permettre à votre entreprise de profiter des opportunités qu’offre le digital. Malheureusement, vous n’avez jusque-là pas pu réunir l’investissement financier initial nécessaire à l’exécution de votre projet. Voici une bonne nouvelle pour vous. L’Union européenne en collaboration avec la Région de la Nouvelle-Aquitaine offrent un chèque pour financer les projets de transformation numérique à hauteur de 50% de leur coût. Envie d’en savoir plus ? Poursuivez la lecture.

Le chèque de transformation numérique pour se lancer dans le digital

Mis en place depuis 2017 par le fonds européen de développement régional (FEDER) et la Région de la Nouvelle-Aquitaine, le chèque de transformation numérique est un dispositif d’aide financière destiné à accompagner les acteurs économiques désireux de se lancer dans le digital.

C’est un dispositif permanent consistant à accorder aux entreprises, un financement pouvant aller jusqu’à 50% du coût de leur projet de transformation numérique.

En outre, pour des projets qui remplissent le critère d’exemplarité sur le plan de la sobriété numérique, le pourcentage d’intervention peut être élevé jusqu’à 80%. Dans tous les cas, un plafond de 150 000 euros a été instauré.

Comment être éligible au chèque de transformation numérique ?

A la base, si vous êtes une TPE, une PME, une PMI, une ETI ou une association ayant une activité économique, et si vous exercez dans le secteur de la production, le secteur artisanal, le secteur des services ou le secteur commercial (B2B ou B2C), vous êtes éligible au chèque de transformation numérique. Toutefois, quelques critères de sélection ont été instaurés.

En effet, le dispositif ne prend en compte que les entreprises disposant d’un effectif compris entre 10 et 250 salariés avec un chiffre d’affaires HT inférieur à 2 000 000 euros et ayant bénéficié d’un diagnostic transformation numérique dans le cadre des programmes d’accompagnement – Usine du futur, TransfoNum TPE, TransfoNum PME – financés par la région de la Nouvelle-Aquitaine.

Il faut aussi, pour être éligibles à l’aide, que les entreprises aspirantes aient habituellement eu recours à des prestataires externes pour des besoins relatifs au numérique comme les conseils, la formation, le marketing digital, l’assistance, la maintenance, l’achat d’infrastructures numérique (serveur, hébergement, etc.), etc.

Il va donc sans dire que les entreprises qui exercent dans le secteur du numérique et celles qui ont déjà une plateforme numérique suffisamment équipée sont, a priori, exclues du dispositif.

Quels sont les projets éligibles au chèque de transformation numérique ?

C’est évident. Tous les projets de transformation numérique ne sont pas éligibles au chèque. Ne pourront bénéficier de ce financement que :

  • Les projets coûtant au minimum 10 000 euros
  • Les projets dont les frais de marketing ne dépassent pas 5% des dépenses éligibles
  • Les projets élaborés sur une durée maximale de 2 ans
  • Les projets qui prévoient une action d’animation collective ou une formation aux usagers numériques
  • Les projets qui mettent davantage l’accent sur l’usage du produit ou du service que sur le produit ou le service lui-même
  • Les projets qui s’inscrivent dans une dynamique de croissance évidente et d’amélioration de la performance de l’entreprise en ce qui concerne :
    • La qualité de la gestion de la relation client (en mettant le client au centre de la stratégie de développement et de l’offre) ;
    • Le mode d’organisation interne (plus d’agilité, de fluidité et de transversalité) ;
    • La collaboration avec les partenaires (une meilleure coordination) ;
    • L’engagement RSE.

Exemples de projets éligibles au chèque de transformation numérique

Vous voulez avoir une idée des types de projets que finance le chèque de transformation numérique ? En voici quelques-uns :

  • La création d’un site e-commerce ou d’un site vitrine
  • Le développement d’une application métier ou d’autres outils numériques collaboratifs internes
  • La digitalisation des processus de l’entreprise
  • La mise en place d’un intranet
  • L’installation d’un CRM
  • La conception et la mise en œuvre de stratégie réseaux sociaux (campagnes Google Ads, campagnes publicitaires sur Facebook ou Instagram, etc.)
  • La mise en place d’une stratégie SEO
  • L’achat de logiciels
  • Les formations digitales 

Alors, voilà. Vous avez les infos essentielles sur le chèque de transformation numérique en Aquitaine.
Si vous estimez que vous y êtes éligible, nous vous invitons à télécharger et remplir la fiche de pré-demande

Besoin d’un accompagnement pour ce dossier ?

Le chèque de transformation numérique en Aquitaine

Vous pourrez aussi aimer